Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

IL EST MORTEL CE JEAN

Une campagne pour mettre fin au sablage des jeans

JPEG - 16 ko

Les jeans vintage sont toujours aussi tendance. Pour leur donner cet aspect usé, certaines marques ont recours à la technique du sablage, qui consiste à projeter du sable à forte pression sur le tissu. Les ouvriers qui la pratiquent travaillent sans protection. Ils inhalent les poussières de silice extrêmement toxiques, qui provoquent la silicose, maladie respiratoire incurable. Des milliers de travailleurs en sont déjà décédés et beaucoup d’autres pourraient être touchés à travers le monde. Pour eux, ces jeans sont réellement « mortels ».

En 2011, le Collectif Éthique sur l’étiquette et son réseau européen Clean Clothes Campaign ont questionné de nombreuses marques de jeans sur leur pratique du sablage. Certaines ont refusé d’entrer en dialogue ou d’annoncer publiquement l’arrêt de cette technique. D’autres ont depuis, cessé le sablage pour leurs prochaines collections. Voir les réponses des marques (2011)

Suite à cette campagne en 2011, d’autres enquêtes sur le sablage des jeans ont été menées en Bangladesh en 2012 et en Chine en 2013.

En savoir plus