Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Actualités sur ce thème



Bangladesh : la répression syndicale doit cesser
Depuis fin décembre 2016, des milliers d’ouvriers du textile qui avaient protesté pour une augmentation de salaires, ainsi que des syndicats ou organisations qui les défendent, font l’objet d’une répression de la part des autorités bangladaises et des patrons d’usine. Des milliers de travailleurs ont (...)
Le Bonbon : La mode éthique fait sa révolution
Les Parisiens aspirent à un mode de vie toujours plus éco-responsable. On le voit dans l’assiette, dans les objets de la vie quotidienne, et depuis quelques années dans notre garde-robe. La Fashion Revolution Week, du 22 au 30 avril à Paris, milite pour une mode plus transparente et (...)
Novethic : 4 ans après le Rana Plaza, peu d’améliorations dans les pratiques
Il y a quatre ans, le bâtiment du Rana Plaza s’effondrait sur des milliers de travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh. Depuis, les responsables n’ont pas été condamnés et les quelques avancées semblent fragiles. La France a fait un premier pas en adoptant le devoir de vigilance des (...)
La voix du Nord : 30 entreprises de la mode éthique à la "Condition Publique" - Roubaix
La boutique Labossa fait partie des 30 entreprises qui participent au premier forum de la mode éthique ce samedi, de 14 h à 18 h à la Condition Publique. Le point commun de ces entreprises, c’est qu’elles produisent dans les Hauts-de-France, utilisent du textile recyclé ou écologique et innovent (...)
La Croix : Rana Plaza, symbole d’une mondialisation sauvage
Quatre ans après l’effondrement de cet immeuble au Bangladesh, les ONG restent mobilisées pour mieux encadrer par la loi l’activité des multinationales.
RFI : "Qui se cache derrière nos vêtements ?"- Interview (7min20)
Toute la semaine, les acteurs le collectif Fashion Revolution organise des manifestations dans 92 pays. Un collectif né, il y a trois ans, en Grande-Bretagne après l’effondrement au Bangladesh du Rana Plazza.
Rana Plaza, 4 ans déjà : notre bilan
Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 usines textiles s’effondre à Savar, dans la banlieue de Dacca, capitale du Bangladesh, causant la mort de 1 138 ouvrier-e-s et en blessant plus de 2 000 parmi les 5 000 qui y étaient employés. C’est à ce jour le plus grave accident (...)
Le Collectif Éthique sur l’étiquette participe au Fashion Revolution
Du 22 au 30 avril : une semaine d’action pour une mode responsable
À l’occasion de l’anniversaire des 4 ans du Rana Plaza, Le Collectif Éthique sur l’étiquette se joint aux acteurs engagés du mouvement Fashion Revolution pour promouvoir une mode responsable, transparente et respectueuse des femmes et des hommes qui la font, aussi à l’autre bout du monde. (...)
Adoption de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
Le 21 février 2017, après quatre années de combat menées par le Collectif Ethique sur l’étiquette et une large coalition d’ONG et de syndicats, membres du Forum citoyen pour la RSE, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises (...)
image par defaut
Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi
Communiqué de presse - 24 mars 2017
Un pas historique pour la protection des droits humains et de l’environnement, un signal fort pour l’Europe et l’international Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi sur le devoir de vigilance des multinationales (1). Il a jugé (...)

Campagne en cours