Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Guillaume Duval nouveau président du Collectif Ethique sur l’étiquette

Communiqué de presse du jeudi 8 octobre 2015

Un nouveau président pour le Collectif Ethique sur l’étiquette

Guillaume Duval a été choisi comme nouveau président par le Conseil d’administration du Collectif Ethique sur l’étiquette (ESE). Rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques, il est engagé depuis de longues années déjà en faveur d’une responsabilité des entreprises institutionnalisée et d’un encadrement de l’activité des multinationales. Il avait notamment contribué au début des années 2000 à la fondation du Forum Citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises (FCRSE) dont le Collectif Ethique sur l’étiquette est membre. Il prend la suite de Maïté Errecart qui présidait le Collectif depuis 2007.

Il s’agit de poursuivre et renforcer les orientations prioritaires du Collectif :
-  plaider en faveur d’un encadrement des activités des multinationales au niveau national et international par le biais de régulations juridiquement contraignantes ;
-  élargir la mobilisation citoyenne en appui aux revendications adressées aux multinationales et aux régulateurs ;
-  appuyer les luttes des travailleur-euse-s et leurs organisations dans les pays de production en dénonçant les violations des normes fondamentales du travail par les acteurs économiques.

Un combat qui rencontre déjà quelques succès, mais qui reste plus que jamais nécessaire, comme l’actualité des atteintes aux droits humains fondamentaux et à l’environnement par les acteurs économiques mondialisés le rappelle trop régulièrement.

" Le vent de la dérégulation mondiale, qui a miné si longtemps notre modèle social, est en train de tourner : il appartient aux citoyens de se mobiliser pour accélérer ce mouvement" , indique le nouveau président.