Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Le salaire vital : une nécessité



Pourquoi focaliser sur un salaire vital ?
Par définition, un salaire vital doit permettre à tout travailleur de subvenir à ses besoins fodnamentaux ainsi qu’à ceux de sa famille. Le salaire vital est un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies.

L’article 23, alinéa 3 précise :
« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. »

Pourtant, malgré cette définition sans équivoque, la plupart des travailleurs et travailleuses de l’industrie de l’habillement dans le monde vivent dans la pauvreté.
Dans les pays producteurs d’habillement, le salaire minimum légal appliqué dans le secteur se situe largement en-dessous du salaire vital. Comme le montrent les chiffres publiés par l’Asia Floor Wage Alliance en 2013, l’écart entre le salaire minimum légal et le salaire vital a même tendance à se creuser, notamment en raison de l’inflation et de la stagnation des salaires. Les défis quotidiens auxquels les travailleurs et travailleuses mal rémunérés doivent faire face ne sont pas uniquement de nature financière. Ils rencontrent aussi d’autres problèmes liés à la pauvreté : malnutrition, accès limité aux soins de santé, manque de sécurité sociale, logements insalubres, accès limité à l’éducation et participation restreinte à la vie culturelle et politique.
Pendant de nombreuses années, l’industrie globalisée de l’habillement a justifié la délocalisation de la production dans des pays à bas salaires par la création d’emplois, soulignant par ailleurs que ce sont en premier lieu les femmes qui en bénéficient (elles représentent effectivement plus de 80% des emplois dans le secteur)(...) Lire la suite


Documents à télécharger

  Rapport sur le salaire vital : une nécessité - partie1