Collectif Éthique sur l’étiquette

Action #RanaPlaza United Victims of Benetton

Communiqué de presse - 9 décembre 2014

Aujourd’hui, 9 décembre 2014, Peuples Solidaires et le Collectif Éthique sur l’étiquette ont organisé une action spontanée devant un magasin Benetton à Paris pour dénoncer l’absence de participation du groupe au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza au Bangladesh, plus d’un an et demi après le drame qui a coûté la vie à 1138 ouvrières et ouvriers du textile.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une interpellation internationale de Benetton à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme du 10 décembre. Des actions similaires ont lieu dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Benetton, dont des vêtements étaient produits au Rana Plaza, est la dernière grande marque internationale impliquée qui continue à refuser de contribuer au fonds d’indemnisation des victimes et de leurs familles.

L’effondrement du bâtiment au Bangladesh le 24 avril 2013 avait causé la mort de 1138 ouvrièr-e-s et fait plus de 2000 blessé-e-s, à cause de la négligence du gouvernement bangladais, des propriétaires de l’usine mais surtout des marques internationales, dont Benetton, qui ont sous-traité leur production dans des usines dangereuses en ignorant leur obligation de vigilance.

Le fonds d’indemnisation des victimes a réuni à ce jour les contributions de 24 marques internationales de textile. Pour Charlotte Soulary, de Peuples Solidaires pour le Collectif Éthique sur l’étiquette « l’absence de Benetton sur cette liste est inadmissible ».

Pour Peuples Solidaires et le Collectif Éthique sur l’étiquette, toutes les marques au Bangladesh doivent contribuer à hauteur de leur capacité financière, de leur niveau de production au Bangladesh et au Rana Plaza. Plus d’un an et demi après la tragédie, Peuples Solidaires et le Collectif Éthique sur l’étiquette appellent Benetton à assumer sa responsabilité avérée dans le drame et à contribuer sans délai à hauteur de 5 millions de dollars au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza.

Des images de l’action sont disponibles sur demande (photos professionnelles).

Contacts presse :

Nayla Ajaltouni, Collectif Ethique sur l’étiquette : n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org,
tél. : 01 42 03 82 25