Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités

Nos campagnes



France info : interview - Campagne anti-jeu
France info : ESE dénonce "l’anti-jeu" des sponsors
Bastamag : Quand Nike et Adidas fuient leur responsabilité sociale
RCF : Ce que l’Euro va (r)apporter à la France
Le Monde : Le maillot de Messi, nouvel avatar de la mondialisation
La Croix : Itinéraire d’une proposition de loi
image par defaut
Euro 2016 : lancement de la campagne "Anti-jeu"
Communiqué de presse - 1er juin 2016
Euro 2016 Le Collectif Éthique sur l’étiquette lance la campagne "Anti-jeu" Et un rapport sur les impacts sociaux du modèle économique de Nike, Adidas et Puma Sortie du rapport "Anti-jeu . Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche" ou les mauvais choix pour les droits humains du (…)
image par defaut
Devoir de vigilance : 8 parlements européens lancent l’initiative "Carton vert"
Communiqué de presse - 18 mai 2016
Les ONG se félicitent du soutien apporté par les parlementaires européens concernant le devoir de vigilance que doivent respecter les entreprises européennes vis-à-vis des personnes impactées par leurs activités. Aujourd’hui, huit parlements nationaux ont lancé l’initiative « Carton Vert » au (…)
Les citoyens suisses réclament aussi un devoir de vigilance pour les multinationales
Avril 2016
En suisse, une initiative comparable à la loi sur le devoir de vigilance recueilli le nombre de signatures de soutien nécessaire à son dépôt à la Chancellerie Fédérale. En avril 2016, l’Initiative pour des multinationales responsables, coalition de 77 organisations de la société civile (…)
image par defaut
Drame du Rana Plaza : bâtissons aujourd’hui un nouvel âge de la mondialisation.

Focus

Votée à l’unanimité des deux chambres du Parlement français, la loi "anti-fast-fashion" est sur le point d’être promulguée après son passage en Commission mixte paritaire.
Même si très imparfaite, cette loi constitue une avancée majeure sur une scène européenne qui vient de vivre une déception législative terrible avec l’affaiblissement drastique de la directive sur le devoir de vigilance.
Si elle revenait à ses ambitions premières, cette loi ferait de la France une pionnière dans le monde en matière de régulation de l’industrie textile.