Ensemble de rencontres politiques organisées en France en octobre 2007 sur le thème de l’environnement et du développement durable. Plusieurs engagements y ont été formulés visant à développer et promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises, notamment en termes de gouvernance :
– Introduire dans les rapports annuels des informations relatives aux politiques de développement durable et aux risques ESG (environnemental, social, gouvernance)
– Vérifier l’application de la loi NRE lien dans lexique , et étendre les obligations de « reporting » social et environnemental de cette loi à d’autres types d’entreprises et leurs filiales.
– Créer des indicateurs sociaux et environnementaux, en s’inscrivant dans le cadre européen et international. Transposer en France la directive européenne « responsabilité environnementale ».
– Associer les instances de représentation du personnel à l’élaboration des rapports de développement durable
– Développer l’étiquetage environnemental et social des produits, secteur par secteur, à partir de référentiels rigoureux et transparents
– Instaurer des « labels d’entreprises responsables » pour les PME, décernés à partir de l’expertise d’organismes certificateurs indépendants.
– Promouvoir l’investissement socialement responsable par des campagnes d’information et des mécanismes incitatifs (du type épargne salariale dans la loi NRE)