Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Nos réussites

Les fruits de la mobilisation ici et là-bas

JPEG - 28.2 ko

Les grandes marques ne peuvent plus ignorer les conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits le long de leurs chaînes de sous-traitance. Depuis les années 90, les organisations de la société civile (ONG, syndicats, associations de consommateurs, etc.) ont révélé et médiatisé la misère cachée derrière la surenchère publicitaire des marques de vêtements ou d’articles de sport. Cette pression porte ses fruits : craignant pour leur image, entreprises et distributeurs ont en effet amorcé des changements. Les Etats sont amenés à prendre des mesures pour encadrer l’activité de ces multinationales. Et les citoyens, de plus en plus sensibilisé, se mobilisent.



Des citoyens sensibilisés
La dénonciation des conditions de travail des ouvriers dans les pays en développement a contribué à l’évolution des mentalités des citoyens français qui ne veulent plus cautionner des méthodes de production indignes et demandent plus de transparence. (...)
Des entreprises poussées à agir
Devant la mobilisation des travailleurs, des organisations de la société civile et des citoyens, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer leurs obligations en matière de respect des droits humains et de responsabilité sociale. Suite (...)
DES VICTOIRES POUR LES OUVRIERS
C’est grâce à la mobilisation des citoyens, des travailleurs et à la pression exercée par les organisations de la société civile sur les multinationales et les pouvoirs publics, que nos combats aboutissent à des (...)
Victoire : le propriétaire de l’usine textile Magliere Cristian Impex retire sa plainte contre la journaliste Laura Stefanut
Suite à une importante campagne de pression internationale, Magliere Cristian Impex, l’une des plus importantes usine textile de Roumanie, a retiré la plainte qu’il avait déposée contre la journaliste roumaine d’investigation Laura Stefanut suite à la (...)
Des lois renforçant la responsabilité des entreprises
Même si les entreprises multinationales échappent facilement au contrôle de l’Etat faute de personnalité juridique, un certain nombre de normes et lois au niveau national et international ont été adoptées ou sont en cours, pour encadrer leurs activités (...)
Des collectivités territoriales engagées
Sous l’impulsion du Collectif, un réseau de plus de 200 collectivités territoriales s’est engagé à faire évoluer ses pratiques d’achats et à contribuer à la sensibilisation des citoyens. (...)