La vérification est un processus auquel se soumet une entreprise. Ce processus est piloté de façon externe à l’entreprise (celle-ci n’a au plus qu’une participation minoritaire dans la gestion de l’organisme de vérification). Il consiste à garantir la véracité des allégations relatives aux conditions de travail, et en particulier le respect des dispositions figurant dans un référentiel de vérification auquel l’entreprise adhère.
La vérification porte sur le système de management de la qualité sociale de l’entreprise adhérente ainsi que sur la situation effective des conditions sociales sur des lieux de travail dans des filières d’approvisionnement de l’entreprise.
La crédibilité d’un organisme de vérification réside dans le fait qu’il est piloté de façon multipartite. C’est justement ce pilotage multipartite qui lui confère son indépendance.
Les deux outils principaux d’un système de vérification sont les audits tierce partie et le suivi continu d’un système de gestion des plaintes.
Il existe aujourd’hui deux organismes multipartites spécialisés dans la vérification : Fair Labor Association (USA) et Fair Wear Foundation (Pays-Bas).