Fashion Network : Sourcing : vers l’élargissement du devoir de vigilance ?
Le conseil général de l’Économie (CGE) a remis fin févier un rapport sur la loi relative au "devoir de vigilance". Voté en 2017, ce dernier rend les donneurs d’ordres responsables de mauvaises pratiques de leurs sous-traitants.
Le Conseil Général de l’Économie évalue la loi devoir de vigilance : des recommandations bienvenues, une ambition à réaffirmer
Communiqué de presse - 10 mars 2020
Dans son rapport d’évaluation relatif à la loi sur le devoir de vigilance remis le 25 février dernier, le Conseil général de l’économie (CGE) recommande, notamment, d’étendre l’application de la loi aux formes juridiques non couvertes et d’harmoniser les seuils, ce que nos associations saluent. (…)
Accords commerciaux UE-Vietnam
68 organisations de la société civile appellent à ne pas ratifier ces nouveaux accords
Aujourd’hui 10 février 2020, 68 organisations de toute l’Europe, dont le Collectif Ethique sur l’étiquette, demandent instamment aux membres du Parlement européen de ne pas ratifier les accords de libre-échange et d’investissement entre l’Union européenne et le Vietnam qui seront votés en (…)
847 000 européens exigent la fin de l’impunité des multinationales et de l’arbitrage entre investisseurs et Etats
Communiqué de presse - 7 février 2020
Depuis janvier 2019, un collectif composé de plus de 200 organisations de la société civile issues de 16 pays de l’Union européenne - dont plus de 40 en France - ont animé une grande campagne de mobilisation citoyenne intitulée « des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales (…)
Mini Davos à Versailles : tapis rouge ou régulations contraignantes pour les multinationales ?
Communiqué de presse - 17 janvier 2020
Emmanuel Macron recevra pour la troisième année consécutive plus d’une centaine de dirigeants de multinationales au château de Versailles pour le sommet “Choose France”, ce lundi 20 janvier 2020. Une opération séduction dans un décorum très ancien régime au cours de laquelle l’impact (…)
Le coût du RESPECT selon Zara
Communiqué de presse - 20 novembre 2019
Zara, marque phare du groupe espagnol Inditex et leader mondial de la fast fashion, a vu son chiffre d’affaires multiplié par 5 en moins de 20 ans, pour atteindre 26 milliards d’euros. Elle doit son succès à un modèle unique, qui place la rentabilité au coeur d’un système fortement intégré, mais (…)