BBC News Afrique : H&M promet des "salaires équitables" à ses travailleurs éthiopiens
La chaîne suédoise de magasins de prêt-à-porter H&M s’engage à faire en sorte que ses employés en Éthiopie soient rémunérés au même niveau que ceux des autres pays où elle possède des usines. Mais pour Nayla Ajaltouni, la coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette, l’inexistence d’un (…)
CETA : 30 organisations de la société civile demandent la fin de l’arbitrage entre investisseurs et États
Communiqué de presse - 29 avril 2019
Alors que la Cour de Justce de l’Union européenne doit se prononcer le 30 avril prochain sur la légalité du mécanisme d’arbitrage entre investisseurs et États inclus dans l’accord commercial UE/Canada (CETA), 30 organisations de la société civile demandent la fin de ce système de justice (…)
Marie Claire : Six ans après le Rana Plaza, où en est l’industrie de la mode ?
Six ans après le drame du Rana Plaza, la situation des travailleuses du textile au Bangladesh s’est-elle améliorée ? Entre prise de conscience et besoin de transparence, la mode et les Etats ont encore beaucoup à faire.
Rana Plaza : l’adoption de règles internationales sur le devoir de vigilance est indispensable pour prévenir de telles catastrophes
Communiqué de presse - 24 avril 2019
Six ans après le drame du Rana Plaza au Bangladesh, la mobilisation continue pour imposer un cadre contraignant aux multinationales. Articulée autour d’une pétition européenne qui a déjà recueilli plus de 550.000 signatures en trois mois, la campagne « Des droits pour les peuples, des règles (…)
Fashion United : Bangladesh : quel bilan six ans après le drame du Rana Plaza
C’était le 24 avril 2013. Le Rana Plaza, bâtiment de la banlieue de Dacca abritant plusieurs usines de textile s’effondrait, causant la mort de 1134 personnes. Ce drame met alors en lumière les conditions de travail des employés de cette filière au Bangladesh, second exportateur de vêtements de (…)
Rana Plaza, 6 ans après : la situation s’aggrave
Communiqué de presse - 23 avril 2019
6 années après ce qui demeure le pire accident de l’industrie mondiale du textile, le Bangladesh pourrait redevenir « le » pays dangereux pour les travailleurs de l’habillement : l’Accord, signé après l’effondrement de l’immeuble, sur pression de la société civile, pour financer la rénovation (…)
Le Monde : « Devoir de vigilance » : selon les ONG, les entreprises peuvent mieux faire
Deux ans après l’adoption d’un texte pionnier sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les ONG font le bilan.
Conférence : devoir de vigilance des multinationales : Du premier bilan en France à l’impératif d’une réglementation européenne et internationale
Dominique Potier, Député de Meurthe & Moselle et Heidi Hautala, Vice-présidente du Parlement européen, ont le plaisir de vous inviter à une conférence du Cercle Multinationales et droits humains :
Devoir de vigilance des multinationales : Du premier bilan en France à l’impératif d’une (…)