BFM TV : Naumy, l’enseigne de prêt-à-porter à bas prix surnommée le "Primark français" veut ouvrir 100 magasins dans tout le pays
Fondée en 2014 avec l’ouverture d’un premier magasin à Fleury-Merogis, en Essonne, l’enseigne de prêt-à-porter à prix cassés qui s’adresse "à toutes les générations et tous les genres" a multiplié les ouvertures dans l’Hexagone ces dernières années. Surnommée le "Primark français", Naumy (…)
France Inter : La Fast Fashion, quelles sont les conséquences ? (podcast)
L’émission s’intéresse à la Fast Fashion, ces marques qui produisent des vêtements, très vite, très souvent et pour pas cher. Quelles en sont les conséquences sociales et environnementales ?
Avec Nayla Ajaltouni
RFI : Industrie textile : collection printemps-déchets
En Europe, nous ne portons qu’un tiers de notre garde-robe pendant que les marchés africains croulent sous les vêtements de seconde main, nos surplus... La « fast fashion » qui produit toujours plus a des impacts humains, environnementaux et économiques catastrophiques.
L’Obs : Quel avenir pour la mode ? Revivez notre soirée spéciale
La fast fashion est-elle révolue ? Comment concilier la mode et l’éthique ? Comment recycler nos vieux vêtements ? Autant de sujets abordés lors de cette soirée spéciale, en partenariat avec l’Institut français de la Mode.
La Terre au carré : L’industrie de la mode : l’ère délétère de la fast-fashion
On ne compte plus les conséquences catastrophiques de l’industrie de la mode sur l’environnement : consommatrice d’eau, produits toxiques dans les nappes phréatiques... Le modèle économique au rythme effréné de la fast-fashion est à l’origine de colossaux dégâts environnementaux et humains.
La Quotidienne : Le coton bio existe-t-il vraiment ?
La mention "coton biologique" est de plus en plus présent dans nos rayons. sa production mondiale a augmenté de 56% depuis 2018. et les marques affichent tellement de labels ou logos qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment est produit le coton bio ? Pourquoi y en a-t-il si (…)
Libération : A Tanger, la mort en sous-sol pour les ouvrières du textile
Le Maroc demande des comptes après la noyade, lundi, de 28 personnes qui travaillaient dans un atelier clandestin inondé par un orage.
Africa Mutandi : L’importance du respect des droits humains en Afrique dans la filière du textile
Une approche unique pour porter les stratégies inclusives et l’innovation sociétale des acteurs publics et privés au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Afrique.
Une initiative globale à l’attention des parties prenantes du développement du continent.
L’info Durable : Fast fashion : “C’est un secteur où il y a une violation massive des droits humains au travail”
Nayla Ajaltouni est la coordinatrice du « Collectif Éthique sur l’Étiquette », qui milite pour le respect des droits humains dans le secteur de l’habillement. À ce niveau d’ailleurs, où en est-on ? ID lui a demandé !
La Croix : Une relocalisation de la production textile est-elle souhaitable ?
La crise du coronavirus et la pénurie de masques en France braque à nouveau les projecteurs sur un secteur détruit par la mondialisation et la délocalisation. Un changement est-il à venir ?