Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Campagne "Anti-jeu" à St Etienne

"Un match pas comme les autres"

L’UEFA Euro 2016 est une fête pour beaucoup… mais pas pour les ouvriers qui fabriquent les équipements des sportifs.
Pour les 2 matchs programmés à 21h, les 14 & 20 juin de 16h à 19h notre collectif local s’est installé sur une place centrale de St-Etienne autour d’un demi (mini !) terrain de foot pour proposer de tirer un pénalty à une équipe formée par Adidas, Nike et Puma suite à une faute d’ANTI-JEU. Le 17 juin, le match débutant à 18h, c’est sur le temps du midi que nous avons répété cette action.
Parallèlement nous sommes allé au devant des passants avec un plateau représentant un match opposant l’équipe des membres de Éthique sur l’étiquette à celle des sponsors de la compétition en les invitant également à marquer un pénalty à cette équipe en plaçant symboliquement une balle de ping-pong dans son but. L’occasion de présenter la campagne et d’inciter à signer en ligne l’interpellation des dirigeants de Adidas, Nike et Puma.
Malgré la barrière de la langue, nous avons fait une heure d’action et de diffusion des flyers de campagne au plus près possible de l’entrée du stade.
Samedi 25 juin, pour le dernier match, nous prévoyons une action le matin sur un marché.

Plus d’infos sur la campagne ANTI-JEU et envoi d’un courrier aux PDG de ces trois marques.



Informations Collectif ESE Saint Etienne (Rhône Alpes)

Membres du collectif local : ACO (Action Catholique Ouvrière), ADM (Artisans du Monde), CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), CDAFAL (Conseil Départemental Associations Familiales Laïques), CSF (Confédération Syndicale des Familles), TDH (Terre Des Hommes), UD CFDT (Union Départementale CFDT), UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique)

Contact :

M. Pierre BONNEFOY
ese42.st-et@orange.fr