Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Déclaration de Benetton sur l’indemnisation des victimes du Rana Plaza. Une annonce, pas encore d’effet

Communiqué de presse du 24 février 2015

Benetton a réagi vendredi 21 février dernier à la pétition signée par un million de citoyens à travers le monde, l’exhortant à participer au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza, où la marque a sous-traité une partie de sa production de vêtements. Une annonce qui, pour ne pas se réduire à un simple exercice de communication, doit se traduire par le versement sans délais d’une somme significative d’au moins 5 millions de dollars.

La marque italienne n’a pas donné de précision quant au montant du versement ou la date à laquelle ce dernier serait effectif. Elle déclare en outre dans son communiqué qu’une « tierce partie indépendante, dont l’identité n’est pas divulguée », pourrait prendre jusqu’à 2 mois pour calculer le montant de sa participation. Ce délai est évidemment inacceptable. Benetton ne peut se borner à des communications non suivies d’effet.

Le Collectif Ethique sur l’étiquette rappelle que le groupe a dans un premier temps nié tout lien avec le Rana Plaza, avant de se résoudre à accepter l’évidence de ses liens commerciaux après que des étiquettes et bons de commande à son en-tête ont été retrouvés dans les décombres. Il avait en outre annoncé rejoindre le comité de pilotage du Fonds international d’indemnisation des victimes avant de s’en retirer subitement.

Le montant de la contribution doit refléter la responsabilité du donneur d’ordre, à savoir : sa capacité financière, son niveau de production au Bangladesh, et sa relation commerciale avec le Rana Plaza. Pour Benetton, la contribution attendue est ainsi estimée à 5 millions de dollars. « Une somme qui ne devrait pas poser de problème alors qu’en 2013, la société Edizione Srl, qui possède le groupe Benetton, a réalisé près de 139 millions d’euros de bénéfices » précise Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l’étiquette.

Le Collectif Ethique sur l’étiquette exhorte Benetton à cesser de reporter une contribution inéluctable, et à communiquer sans attendre sur son montant et son effectivité.

Contact presse
Nayla Ajaltouni : 01 42 03 82 25 – n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org

Notes
- Le Fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza, placé sous l’égide de l’Organisation internationale du travail, a recueilli à ce jour 21 millions de dollars sur les 30 millions nécessaires pour assurer une indemnisation juste et complète des victimes et de leur famille

- En deux semaines, plus d’un million de personnes à travers le monde ont signé la pétition lancée avec la plate-forme citoyenne Avaaz