Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Étincelles : un spectacle en hommage aux ouvrières textile de la Triangle Waist Company. New York 1911-Bangladesh 2013 : un triste parallèle.



Le 25 mars 1911, l’usine textile de la Triangle Waist Company à New York brûle. Les 146 victimes innocentes de cet incendie ravageur sont de jeunes ouvrières italiennes et russes pour l’essentiel, venues chercher du travail et une vie meilleure en « la Mérique ».
Cet événement est aujourd’hui associé à la date du 8 mars, Journée Internationale des droits des Femmes.
C’est aussi le sujet du spectacle « Étincelles » qui se tient actuellement au théâtre de La Virgule à Tourcoing. Lequel nous propose dans sa programmation « des œuvres en réponse aux questions de notre temps ».
Effectivement, ce fait tragique du début du XXè siècle présente des ressemblances troublantes avec un autre drame du début du XXIè siècle, l’effondrement du Rana Plazza. Le 24 avril 2013, au Bangladesh, cette catastrophe a fait 1138 morts, des jeunes femmes pour la plupart, ouvrières textiles elles aussi.
Le Collectif l’Éthique sur l’Étiquette avec d’autres ONG a dénoncé l’irresponsabilité des entreprises mères après ce drame. Il vous propose de rester après la représentation du jeudi 4 février pour rencontrer la comédienne. Nayla Aljatouni, porte-parole du Collectif, sera également présente.

Scintille [Étincelles] est un spectacle écrit et mis en scène par Laura Sicignano . Le texte a été traduit en français par Juliette Gheerbrant, par ailleurs journaliste à RFI [service Asie].
Avec : Patricia Pekmezian
Traduction française : Juliette Gheerbrant
Assistant à la mise en scène : Olivier Favier
http://www.lavirgule.com/ETINCELLES



Informations Collectif ESE Lille (Hauts de France)

Membres du collectif local : URI- CFDT, SGEN-CFDT, SEP-CFDT, FGMM, ACO, CCFD-TS, Artisans du Monde, ENSAIT, MRES, Alternatiba, Solidarité Laïque

Contact :

Bernadette Peignat
bernadette.peignat@orange.fr
0787542277
Twitter : @BPeignat




Informations Collectif ESE Lille (Hauts de France)

Membres du collectif local :

Contact :