Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Forum International "Living Wage Now"



Trois ans après le lancement de la campagne " Living Wage " (salaire vital), le Collectif Ethique sur l’étiquette, ses partenaires de la Clean Clothes Campaign et de nombreux acteurs de la campagne se sont rassemblés à Bruxelles au Forum " Living Wage Now " du 12 au 14 octobre 2015.

JPEG - 16 ko

Pendant 3 jours, de nombreux participants se sont retrouvés pour avancer sur la mise en oeuvre concrète d’un salaire vital pour les ouvriers du textile. Au total 33 nationalités différentes, 36 représentants de la Clean Clothes Campaign, 32 organisations partenaires d’Asie, Europe Orientale, Amériques, 13 représentants d’organisations alliées de la Clean Clothes Campaign, 18 représentants de 12 marques et enseignes d’habillement des représentants d’institutions internationales et de la Commission européenne et de gouvernements nationaux, 13 Membres du Parlement Européen.
Un programme fondé sur des propositions concrètes, qui a permis d’engranger des acquis, d’avancer dans notre plaidoyer vis-à-vis des entreprises et des autorités politiques européennes, de développer des collaborations entre ONG, syndicats, organisations de consommateurs.

Ce Forum a permis d’ouvrir des portes vers la prise en compte de contributions détaillées de notre réseau Clean Clothes Campaign à l’initiative-phare de la Commission européenne sur la filière habillement, vers une intensification du travail sur le salaire vital en Europe Orientale et enfin vers des actions de solidarité avec les travailleurs.