Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Indonésie : Adidas indemnise les travailleurs de PT Kizone

23 mai 2013

JPEG - 15.3 ko

Adidas a accepté de verser 1,8 million de dollars d’indemnités aux 2800 travailleurs indonésiens licenciés suite à la fermeture de l’usine PT Kizone en avril 2011.

La pression exercée depuis deux ans par les travailleurs, les organisations internationales et les citoyens a porté ses fruits : Adidas a annoncé un accord avec les syndicats indonésiens pour indemniser les travailleurs licenciés.

Bien que le contenu de l’accord reste confidentiel, les travailleurs vont recevoir une somme importante de la part d’Adidas, qui un an après la fermeture de l’usine refusait toujours de contribuer au fond d’indemnisation des travailleurs (voir Appel Urgent).

« Nous sommes fiers de faire partie d’un tel accord, mais surtout nous sommes soulagés de savoir que nos familles vont recevoir les fonds qu’ils attendaient désespérément  », a déclaré Aslam Hidayat, ancien travailleur de l’usine et coordinateur du Comité d’ouvriers de PT Kizone.

La campagne, menée par les travailleurs de l’usine PT Kizone en Indonésie et des organisations de défense des droits des travailleurs à travers le monde (dont Éthique sur l’étiquette en France) appelait Adidas à assumer sa responsabilité et à indemniser les travailleurs. La pétition lancée à travers le monde avait recueilli plus de 50.000 signatures.

Cet accord est une victoire importante. Il est temps que toutes les marques internationales assument leurs responsabilités et respectent les droits fondamentaux des travailleurs tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

Nous célébrons cette victoire aux côtés de travailleurs PT Kizone.


Documents à télécharger

  Appel urgent n°353