Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Lancement de la campagne : Droits des travailleurs... LIQUIDATION TOTALE ?

Communiqué de presse jeudi 4 novembre 2009

Le Collectif Éthique sur l’étiquette, en lien avec la Clean Clothes Campaign, lance une nouvelle campagne d’interpellation des distributeurs français. Il enjoint Auchan, Carrefour, Casino et E.Leclerc à garantir le respect des droits humains fondamentaux des ouvrier(e)s de leurs usines de confection à travers le monde.

CONFERENCE DE PRESSE
Le jeudi 12 novembre 2009 à 11h - A la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’eau, 75010 Paris
Avec le témoignage de Mme Say Sokny - membre du syndicat cambodgien FTUWKC

Le succès financier, non démenti malgré la crise économique, des entreprises de la grande distribution généraliste repose sur une recette bien éprouvée : des volumes de vente considérables et une pression extrême sur leurs fournisseurs. Leurs filières de confection textile ne dérogent pas à la règle. En bout de chaîne, ce sont les ouvrier(e)s employés dans les usines qui en payent le coût : salaires en deçà du minimum vital, durée du travail excessive, liberté syndicale entravée, précarisation extrême.

Le rapport d’enquête « Cash ! Pratiques d’approvisionnement de la grande distribution et conditions de travail dans l’industrie de l’habillement », mené par la Clean Clothes Campaign auprès de 440 travailleurs textiles de 4 pays, fournissant 5 géants mondiaux de la grande distribution et publié en février 2009, dresse en ce sens un constat sans appel. En cause les pratiques d’achats irresponsables des distributeurs, pourtant tous engagés par leurs codes de conduite. La recherche d’optimisation à tout prix des délais et des coûts de production alimente la course au moins-disant social, conduisant à la précarisation de millions d’ouvriers, majoritairement des femmes, du secteur de
l’habillement à travers le monde.

Face à cette situation intolérable, le collectif Éthique sur l’étiquette interpelle une fois de plus des enseignes majeures de la distribution française. Dans le cadre de sa campagne « Droits des travailleurs... LIQUIDATION TOTALE ? », il lance une pétition nationale les appelant à :
- garantir le versement d’un salaire vital et le respect du droit d’organisation et de négociation collective dans les usines de leurs fournisseurs
- assurer une information du consommateur sur les conditions d’élaboration de leurs produits textiles

Tout au long de la campagne, et dans le cadre notamment de la Semaine de la solidarité internationale, les membres et les groupes locaux du Collectif ESE organiseront des événements et actions de sensibilisation à destination du public et des média.

Contact presse
Nayla Ajaltouni : n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org
01 42 03 82 25


Documents à télécharger

  Lancement de la campagne : « Droits des travailleurs... LIQUIDATION TOTALE ? »   Rapport Cash !   Les recommandations du rapport Cash !