Collectif Éthique sur l’étiquette

Moa travaille dans un atelier qui fabrique des vêtements au Cambodge. Son salaire est très faible et elle se retrouve souvent à travailler 12 heures par jour, 7 jours sur 7. Elle est malade, ne se nourrit pas bien et à la fin du mois son salaire lui permet à peine de payer son loyer. Quel conseil donnerais-tu à Moa ?

b

Les syndicats ont pour rôle d’aider les travailleur-euse-s à faire respecter leurs droits. Ils mènent ainsi des négociations avec les dirigeants afin d’augmenter les salaires et d’améliorer les conditions de travail dans les usines.

Adhérer à un syndicat permet aux travailleur-euse-s de s’organiser et de connaître leurs droits pour mieux les défendre.





Focus

a) Démissionne, rester chez toi c’est mieux que de travailler autant pour un salaire aussi faible !.
b) Rejoins un syndicat qui t’aidera à défendre tes droits.
c) Tiens le coup, il vaut mieux avoir un travail mal payé que pas de travail du tout.


Actualités

Marie Claire : Loi devoir de vigilance : histoire d’une loi qui peut changer notre (...) - 5 juin 2023 Rana Plaza, 10 ans déjà : un drame pour l’exemple ? - 31 mai 2023 France Info : Mode : dans les coulisses des enseignes de fast-fashion - 26 mai 2023 Just Style :Government solutions ‘essential’ as French NGOs demand forced labour inquiry - 25 mai 2023 Toutes les actualités