Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Qu’est-ce qu’un salaire vital ?



JPEG - 17 ko

Un salaire vital doit permettre la satisfaction des besoins fondamentaux du travailleur et de sa famille : loyer, énergie, alimentation, eau potable, habillement, santé, protection sociale, éducation, transports, épargne.

Plus précisément, un salaire vital :
- S’applique à tous les travailleurs et aucun salaire ne peut lui être inférieur - Il est calculé sur la base de la semaine légale de travail dans le pays (qui ne doit pas excéder 48 heures).
- Désigne le salaire net de base d’un travailleur pour une semaine de travail classique (sans avantages/bonus ni rémunération d’heures supplémentaires)
- Doit fournir un revenu discrétionnaire égal à au moins 10% du montant nécessaire pour couvrir les besoins de base

L’Asia Floor Wage
l’Asia Floor Wage Alliance AFW est composées de 70 organisations de base asiatiques, issues de 17 pays, qui se sont rassemblées pour la mise en œuvre d’un salaire vital dans le secteur textile en Asie. L’AFW a développé un indicateur de calcul du salaire vital pour l’Asie. Cet indicateur prend compte des coûts alimentaires et non-alimentaires (habillement, loyer, santé, protection sociale éducation, épargne), de façon à avoir un salaire suffisant pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

D’après les calculs de l’Asia Floor Wage, le salaire vital au Cambodge doit s’élever à 283 dollars par mois, soit plus de 4 fois le montant du salaire minimum actuel.