Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Rapport sur les violations des droits des travailleurs chez les "meilleurs" fournisseurs cambodgiens d’H&M

Quand le meilleur n’est pas encore suffisant !

PNG - 1.1 Mo

Les conditions de travail dans les usines cambodgiennes qui fournissent H&M sont loin d’être décentes même chez les fournisseurs évalués comme étant ”les premiers de la classe” par l’enseigne elle-même*. C’est la conclusion du rapport réalisé par l’ONG cambodgienne Center Alliance of Labor & Human Rights (CENTRAL) et le représentant de la Clean Clothes Campaign en Norvège Future In Our Hands. Le rapport « When « best » is far from good enough » (« Quand le « meilleur » est loin d’être suffisant ») est basé sur des interviews d’ouvriers qui témoignent des violations de leurs droits chez les principaux fournisseurs d’H&M au Cambodge.

Le rapport, dont les recherches portent sur trois fournisseurs qu’H&M a classé « platine » et sur un fournisseur classé « or », révèle que la marque ne respecte même pas ses propres recommandations en ce qui concerne les contrats de travail, la liberté syndicale et sa politique de salaire vital dans les usines de ses fournisseurs soit-disant exemplaires.

Quelques données clés du rapport
- Le salaire médian dans les usines des fournisseurs "Platine", soit 172 dollars mensuel, est inférieur au salaire médian pratiqué dans le secteur textile de 178 dollars.
- Même après 2 ans de carrière au même poste, et malgré la loi cambodgienne, les ouvriers continuent d’être engagés avec des contrats à court terme de 2 à 6 mois, les maintenant dans une situation précaire.
- Les ouvriers n’osent pas former de syndicat de peur d’être discriminés et/ou forcés de démissionner.

Voir le rapport (version anglaise)

Communiqué de presse - septembre 2016


Documents à télécharger

  Rapport H&M : Quand le "meilleur" est loin d’être suffisant   CP - 28/09/2016 -Violations des droits des travailleurs chez les "meilleurs" fournisseurs d’H&M -