"Un coup de pied dans nos préjugés"
A l’occasion de la SSI, le CODASI (Collectif des associations internationales) et le CCFD Terre Solidaire, avec une vingtaine d’associations rouennaises, organisent une installation militante et spectaculaire pour donner "un coup de pied dans nos préjugés". Notre collectif ESE est partie prenante de cette animation d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité adressée essentiellement à un public scolaire : collèges et lycées.
Cette animation des 23, 24 et 25 novembre 2016 fait suite à celle de 2014 : "Un bidonville dans la ville" construit place de l’Hôtel de Ville de Rouen pour sensibiliser sur la problématique de l’accès aux biens essentiels des populations les plus vulnérables, au Sud comme au Nord.
Les mêmes associations ont continué à travailler ensemble pour la SSI, cette année sur le bien vivre ensemble : "comme un coup de pied dans mes préjugés".
Par le biais d’un parcours pédagogique, plus de 500 élèves des collèges et lycées de la région rouennaise sont attendus pour :
– Se laisser interpeller par des phrases chocs, des photos, des objets, des "unes" de journaux...
– Comprendre à travers 4 parcours sur : préjugés - rumeurs - différences - boucs émissaires et discriminations.
– Agir en découvrant et rencontrant des acteurs associatifs.
Notre place en tant que collectif ESE
Education au développement :
– En amont, en intervenant dans un lycée pour présenter le collectif et ses actions, en participant au parcours boucs émissaires et discrimination.
– En tenant un stand avec un jeu sur le parcours d’un jean, la décomposition de son prix.
– En présentant le flash mob sur les" ouvrières soldées" à l’inauguration et le
samedi où l’événement est ouvert au public.
Publié le 25 octobre 2016 par