Collectif Éthique sur l’étiquette

Si le salaire des ouvrier-ère-s de la confection augmentait

c

Les bénéfices des grandes marques sont tellement importants qu’en réduisant un peu leur marge, elles pourraient permettre aux ouvrier-ère-s qui fabriquent leurs produits de recevoir un salaire décent, sans que le prix du vêtement augmente.

Par exemple : sur une chemise vendue 8 €, l’ouvrier-ère qui l’a confectionnée ne touche que 24 centimes. Doubler son salaire ne se traduirait donc pas par un surcoût important pour le/la consommateur-trice, et encore moins pour les multinationales qui réalisent des millions d’euros de bénéfices chaque année.





Focus

a) Le prix des vêtements doublerait !.
b) Les grandes marques de vêtements seraient en faillite.
c) Rien ne changerait pour le consommateur : en réduisant sa marge, la marque pourrait continuer à proposer ses vêtements au même prix.


Actualités

Marie Claire : Loi devoir de vigilance : histoire d’une loi qui peut changer notre (...) - 5 juin 2023 Rana Plaza, 10 ans déjà : un drame pour l’exemple ? - 31 mai 2023 France Info : Mode : dans les coulisses des enseignes de fast-fashion - 26 mai 2023 Just Style :Government solutions ‘essential’ as French NGOs demand forced labour inquiry - 25 mai 2023 Toutes les actualités