Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Signez la pétition "Liquidation totale" !



Lettre à MM Christophe Dubrulle, Lars Olofsson, Jean-Charles Naouri, Michel-Edouard Leclerc, PDG d’Auchan, de Carrefour, de Casino et de E.Leclerc.

Citoyen(ne), consommateur(trice), je souhaite être assuré(e) que les vêtements que j’achète sous vos marques propres n’ont pas contribué à l’exploitation de millions d’ouvrier(e)s du secteur textile à travers le monde.

Je trouve intolérable que tant de salariés ne perçoivent pas une rémunération qui leur permette de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Vous ne pouvez prétendre que l’amélioration de ces rémunérations se traduirait par une augmentation importante du prix final de vos produits, au vu de la part infime que représentent les salaires des ouvrier(e)s de la confection dans le coût total d’un produit.

Par ailleurs, je m’inquiète de la fréquente violation du droit d’organisation et de négociation collective dans ces usines, alors que ce droit est reconnu par des conventions internationales.

Aussi je vous demande :
- de vous assurer que vos fournisseurs et sous traitants versent un salaire décent à leurs ouvrier(e)s. Vous devez en ce sens :
+ cesser la pression à la baisse sur les salaires et la course aux délais de production,
+ vous assurer que leur droit d’organisation et de négociation collective est respecté,

- de garantir pour le consommateur une transparence sur les conditions de travail chez vos fournisseurs et sous-traitants, notamment sur le salaire de base des ouvrier(e)s.


Documents à télécharger

  La pétition papier à faire circuler