Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Témoigner des conditions de travail au Cambodge

Une tournée dans 5 villes françaises : du 17 au 26 novembre 2012

JPEG - 67.1 ko

La quinzième édition de la Semaine de la Solidarité Internationale a été l’occasion d’inviter deux partenaires cambodgiennes du Workers Information Center (WIC) : Ros Sokunthy, conseillère juridique et Preab Marat, ancienne ouvrière textile. Elles ont témoigné de la réalité des conditions de travail dans le secteur textile au Cambodge et des luttes menées par les ouvrières.
Alors que les femmes représentent 90% de la main d’œuvre dans le secteur, la majorité des dirigeants syndicaux sont des hommes. Les ouvrières ayant un niveau d’instruction limité, la priorité du WIC est d’aller à leur rencontre pour les former sur leurs droits, les inciter à s’organiser et les encourager à jouer un rôle de leaders. Rejoindre un syndicat est un véritable enjeu pour les ouvrières textiles qui perçoivent un salaire largement insuffisant pour couvrir leurs besoins de base. Du fait d’un excès de travail et faute de pouvoir se nourrir correctement, elles ont des problèmes de malnutrition, à l’origine d’évanouissements de masse qui se produisent régulièrement dans les usines : « elles travaillent quasiment tous les jours, parfois même le dimanche, par de fortes chaleurs sans climatisations et dans des conditions d’hygiène déplorables. Elles sont exposées aux produits chimiques et souvent elles ne vont pas aux toilettes pour ne pas ralentir la ligne de production. Beaucoup tombent malades et ne peuvent se payer les soins nécessaires », raconte Ros Sokunthy.

Cette tournée de témoignages s’est déroulée dans le cadre de la campagne Made in Cambodge : le salaire de la faim, visant à exiger la mise en ouvre d’un salaire vital dans l’industrie textile. L’action visait à sensibiliser les citoyens et attirer l’attention des médias sur la situation des ouvrières cambodgiennes. Du 17 au 26 novembre 2012, Sokunthy et Marat ont échangé avec le public lors de rencontres organisées par des collectifs locaux dans 5 villes françaises.


Documents à télécharger

  Communiqué de presse   Made in Cambodge le salaire de la faim   Témoigner des conditions de travail et des luttes des ouvrières