Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Victoire pour les travailleur-euse-s de l’usine SL Garments

3 décembre 2013

JPEG - 20.6 ko

Le 3 décembre 2013, le syndicat cambodgien C.CAWDU (partenaire du Collectif ESE) et l’usine SL Garment ont signé un accord historique qui représente une grande victoire pour les travailleur-euse-s.

En août dernier, les patrons de SL Garment, un des fournisseurs de Gap et H&M, avaient militarisé leur usine pour briser la grève en cours et intimider les ouvrier-e-s syndiqués. De grosses manifestations ont suivi, sévèrement réprimées par la police qui n’avait pas hésité à ouvrir le feu contre les centaines les manifestant-e-s. La lutte aura duré 4 mois, et laisse un bilan d’un mort et 9 blessés par balle.

La signature de l’accord met fin à la grève et prévoit entre autres la réintégration de 19 leaders syndicaux et militants qui avaient été licenciés, l’abandon des poursuites engagées contre le C.CAWDU et le versement de la moitié du salaire qu’auraient dû toucher les ouvrier-e-s grévistes. Sa mise en œuvre sera supervisée par des représentants du gouvernement, des syndicats et des employeurs

Cette grève a montré aux patrons d’usines et aux marques internationales que les ouvrier-e-s cambodgiens sont prêts à lutter et à résister pour défendre leurs droits et faire valoir la légitimité de leurs revendications.