Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



France Info : Travail forcé des Ouïghours en Chine : ouverture d’une enquête en France pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile
Cette enquête ouverte au pôle "crimes contre l’humanité" du Parquet national antiterroriste (Pnat) fait suite à une plainte déposée début avril à Paris par l’association anti-corruption Sherpa, le collectif Ethique sur l’étiquette et l’Institut ouïghour d’Europe.
Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions (...)
L’Obs : Quel avenir pour la mode ? Revivez notre soirée spéciale
La fast fashion est-elle révolue ? Comment concilier la mode et l’éthique ? Comment recycler nos vieux vêtements ? Autant de sujets abordés lors de cette soirée spéciale, en partenariat avec l’Institut français de la Mode.
Novethic : Devoir de vigilance : les entreprises sont de plus en plus poursuivies en justice par des ONG
La France a été le premier pays de l’Union européenne à se doter d’une loi sur le devoir de vigilance obligeant les multinationales à prendre en compte leurs impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur. Deux ans après, onze procédures ont été lancées contre (...)
Challenges : Sandro, Maje... Le dossier ouïghour froisse la mode française
Un collectif d’ONG dénonce l’usage du travail forcé en Chine par des grandes marques, dont Sandro et Maje. De son côté, la chaîne Jules relocalise sa production de jeans.
Marie Claire : Cette semaine, on fait la Fashion Revolution !
Cette année, Fashion Revolution, qui lutte pour la sensibilisation des enjeux environnementaux dans la mode, a choisi un plan d’action en qui tient en trois mots : "droits, relation, et révolution". On vous explique le programme.
L’Obs : Zara, Uniqlo, Sandro… Une plainte accuse ces marques de « recel de travail forcé » des Ouïgours
Quatre multinationales de l’habillement sont accusées par des ONG de tirer profit du travail forcé imposé à la minorité musulmane des Ouïgours en Chine.
Le Monde : Travail forcé des Ouïgours : une plainte déposée en France contre quatre multinationales de l’habillement
Une femme ouïgoure rescapée et des ONG demandent à la France d’enquêter sur le recours au travail forcé de la minorité musulmane opprimée par la Chine. Une plainte qui pourrait signer le début d’une longue série.
Marie Claire : Nayla Ajaltouni : "La confiance aux entreprises a donné le Rana Plaza et donne le travail forcé des Ouïghours"
Depuis plusieurs mois associations, personnalités politiques, médias et citoyens interpellent le gouvernement et les marques quant à l’exploitation des Ouïghours de Chine. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’Étiquette, revient sur les enjeux de cette lutte et plus (...)
La Croix : Devoir de vigilance : l’impératif d’une directive européenne ambitieuse
Des associations et syndicats souhaitent que la France, qui s’est dotée d’une loi sur le devoir de vigilance des multinationales en matière sociale, environnementale et de droits humains, s’implique pour que de telles dispositions soient prises à l’échelle européenne et internationale.