Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

La presse en parle








RFI : L’industrie textile sera-t-elle un jour éthique et responsable ?
Pollution, bas salaires, conditions de travail déplorables… Quatre ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, les grandes marques de la fast fashion continuent de sous-traiter en cascades, en Asie du sud-est, mais aussi désormais en Ethiopie, sans regard pour l’éthique pratiquée dans les (...)
Kaizen : Sportif et écolo, comment s’habiller ?
Faire du sport en respectant la planète : serait-ce le nouveau défi des sportifs ? Alors que les tenues proposées par les grandes marques sont souvent loin d’être écolos et éthiques, de rares entrepreneurs misent sur les alternatives. Enquête sur ce parcours du combattant (...)
Le Bonbon : La mode éthique fait sa révolution
Les Parisiens aspirent à un mode de vie toujours plus éco-responsable. On le voit dans l’assiette, dans les objets de la vie quotidienne, et depuis quelques années dans notre garde-robe. La Fashion Revolution Week, du 22 au 30 avril à Paris, milite pour une mode plus transparente et (...)
Novethic : 4 ans après le Rana Plaza, peu d’améliorations dans les pratiques
Il y a quatre ans, le bâtiment du Rana Plaza s’effondrait sur des milliers de travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh. Depuis, les responsables n’ont pas été condamnés et les quelques avancées semblent fragiles. La France a fait un premier pas en adoptant le devoir de vigilance des (...)
La voix du Nord : 30 entreprises de la mode éthique à la "Condition Publique" - Roubaix
La boutique Labossa fait partie des 30 entreprises qui participent au premier forum de la mode éthique ce samedi, de 14 h à 18 h à la Condition Publique. Le point commun de ces entreprises, c’est qu’elles produisent dans les Hauts-de-France, utilisent du textile recyclé ou écologique et innovent (...)
La Croix : Rana Plaza, symbole d’une mondialisation sauvage
Quatre ans après l’effondrement de cet immeuble au Bangladesh, les ONG restent mobilisées pour mieux encadrer par la loi l’activité des multinationales.
RFI : "Qui se cache derrière nos vêtements ?"- Interview (7min20)
Toute la semaine, les acteurs le collectif Fashion Revolution organise des manifestations dans 92 pays. Un collectif né, il y a trois ans, en Grande-Bretagne après l’effondrement au Bangladesh du Rana Plazza.
STREETVOX : Petit guide pour un shopping plus éthique
Vous refusez de cautionner une mode qui se fait au prix du sang et de la sueur ? Voici le guide du "shopper" conscient.
La Croix : Devoir de vigilance - La société civile européenne soutient une loi historique
75 organisations de la société civile, syndicats, professeurs d’université, cabinets juridiques, issus de 16 pays, expriment leur soutien à la loi sur le devoir de vigilance des multinationales et espèrent que le Conseil constitutionnel rejettera les objections soulevées par une minorité de députés (...)
La Tribune : Devoir de vigilance : le Conseil constitutionnel doit choisir entre liberté d’entreprendre et respect des droits humains
Les organisations patronales se mobilisent encore contre ce texte de loi récemment adopté, imposant une certaine éthique aux multinationales. Un texte pourtant objet de compromis. Quelle sera l’attitude de la juridiction suprême (...)