Collectif Ethique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Pétition après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh

Communiqué de presse du 2 mai 2013

Alors que le bilan continue de s’alourdir, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette lancent une pétition pour appeler les marques à prendre enfin les mesures qui s’imposent.

Alors que le bilan s’élève désormais à plus de 400 morts et que près de 150 personnes sont encore portées disparues, quatre marques (Primark, Loblaw, El Corte Ingles et PVT) ont annoncé qu’elles indemniseraient les victimes de la catastrophe [1].

Deux autres marques (Mango et Bon Marché) ont confirmé avoir sous-traité une partie de leur production dans les usines du Rana Plaza. Carrefour et Benetton, dont les étiquettes ont été retrouvées dans les décombres, continuent de nier toute implication. En tout, on évalue que plus de 50 marques seraient impliquées dans cette catastrophe.

Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette appellent l’ensemble des marques clientes à prendre des mesures urgentes pour indemniser les victimes et prévenir de nouveaux accidents et appellent les citoyens à signer une pétition.

« Les marques ne peuvent plus continuer à repousser la signature de l’« Accord pour la sécurité des usines » ! Les propositions faites depuis le dernier incendie qui a valu la mort de 112 personnes, sont dérisoires. Ces travailleurs-ses ont besoin d’une solution structurelle, pas de mesurettes de fortune. » explique Dorothée Kellou de l’organisation Peuples Solidaires pour le Collectif Ethique sur l’étiquette.

Depuis l’effondrement de l’usine Spectrum en 2005, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette ne cessent d’appeller les marques qui se fournissent dans ce pays à prendre des mesures pour renforcer la sécurité dans les usines. Aujourd’hui, nous exhortons toutes les marques impliquées dans cette tragédie à envoyer immédiatement des représentants au Bangladesh pour rencontrer les syndicats et organisations locales. Elles doivent se coordonner pour s’assurer qu’une liste fiable des travailleurs survivants et des victimes soit immédiatement dressée, afin que le traitement médical et les indemnisations adaptées des victimes puissent être effectivement fournis.

L’Accord pour la sécurité que nous appelons les marques à signer a été développé par les syndicats bangladais et internationaux et par des organisations de défense des droits des travailleurs. Il a déjà été signé par Tchibo et PVH (Calvin Klein et Tommy Hilfiger). Il prévoit notamment des inspections indépendantes des usines, des mises aux normes obligatoires, la prise en compte des questions de sécurité dans les prix négociés par les marques, et donne un rôle central aux travailleurs sur son application et sa supervision

Contacts presse :

Dorothée Kellou - Peuples Solidaires pour le Collectif Éthique sur l’étiquette :
06 76 25 30 51 / d.kellou@peuples-solidaires.org ou Fanny Gallois 06 19 89 53 07 / f.gallois@peuples-solidaires.org
Nayla Ajaltouni – Collectif Éthique sur l’étiquette
n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org



Documents à télécharger

  CP pétition Rana-Plaza